Pour commencer…

#technique, Peinture traditionelle

Puisqu’il faut bien commencer par quelque chose, je vais vous parler de mon approche artistique.

J’ai été formé comme peintre décorateur, et j’ai donc appris tout un tas de techniques, dites de « faux finis », visant à imiter différentes matières comme le bois ou la pierre, par la peinture. Par ailleurs, je suis fasciné par les textures, et la manière dont le temps agit sur les choses, les dégrade, les altère ou les transforme.

Ces deux aspects se combinent dans mon travail, et j’aime jouer avec les matières, réelles ou suggérées. Il y a donc presque toujours plusieurs niveaux de lecture imbriqués les uns dans les autres, des « tableaux dans le tableau » en quelque sorte.

Concrètement, cela se traduit le plus souvent par un travail de préparation assez long de mes supports, comme c’est illustré par ces quelques images. Ici, la toile est enduite au Gesso, puis des éléments comme du papier journal déchiré et des gels de structure à base de sable sont intégrés dans le Gesso, créant tout un tas de reliefs plus ou moins retravaillés dans le frais, au couteau, ou avec divers objets qui chacun vont laisser leurs traces dans le fond même de l’oeuvre…

Une fois la peinture appliquée par dessus ce fond en relief, celle-ci va interagir avec ce dernier, en se glissant dans les creux ou en se matifiant plus ou moins selon la nature du support. On peut également obtenir des effets intéressants par l’essuyage de la peinture avant séchage complet.

Laisser un commentaire